Place Categories: Agriculture, développement rural, Défense des droits, causes, citoyenneté, Développement économique et social, Education, formation, insertion professionnelle, Entrepreneuriat, économie, Environnement, gestion des déchets, énergie, Loisirs et vie sociale, et Santé et action sociale
C’est en 2004 que l’association Zazakely Sambatra (ZS) a vu le jour à l’initiative de Véronique de Bourgies, maman adoptante qui a consacré une grande partie de sa vie à l’amélioration de l’accès à l’éducation pour les enfants malgaches, et notamment ceux habitant en zone rurale. 18 ans après, ZS continue de porter les valeurs et l’ambition de Véronique, malgré son départ tragique en 2015. Convaincus, comme notre fondatrice, du rôle central de la jeunesse, dans un pays où les moins de 30 ans représentent 72% de la population, nous avons à cœur de révéler et d’utiliser pleinement les capacités et la créativité des jeunes malgaches afin qu’ils puissent conduire le développement durable de leur société.
Zazakely Sambatra est une association de loi 1901 d’intérêt général, apolitique et aconfessionnelle qui se mobilise pour le développement des potentiels et des initiatives des jeunes à Madagascar. Positionnée à l’origine sur des problématiques sociales et d’éducation (santé-nutrition, scolarité, accompagnement social), Zazakely Sambatra veut désormais aussi agir sur des facteurs identifiés comme stratégiques pour l’avenir des enfants et des jeunes : la formation de qualité des enseignants et autres acteurs de l’éducation, les filières d’emploi des jeunes, l’aide à la création d’entreprise.
Une spécificité de Zazakely Sambatra est sa vocation (de manière transversale) à valoriser à Madagascar les jeunes acteurs de changement pour faire changer les mentalités et inspirer d’autres jeunes à se lancer. En ce sens, notre équipe terrain accompagne les initiatives des jeunes, de leurs premiers éveils (6 mois) jusqu’à leur insertion professionnelle (18-34 ans). Nous formons également les professionnels de l’éducation malgache pour favoriser un changement systémique.
Nature des activités:Zazakely Sambatra entend sensibiliser le grand public aux enjeux de l’éducation et au rôle de tous les acteurs participants, de près ou de loin, au développement des enfants. Nous développons, appuyons et soutenons financièrement, administrativement et techniquement des projets liés à l’éducation des enfants et des jeunes, dans un pays où les moins de 24 ans représentent 60% de la population :
- Chaque projet développé et/ou mis en œuvre par Zazakely Sambatra fait l’objet de partenariats, locaux et internationaux, afin de garantir la réussite des activités à court et moyen termes.
- D’un point de vue technique, Zazakely Sambatra s’est spécialisé dans la montée en compétences des acteurs locaux, notamment par la formation d’acteurs éducatifs. Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires techniques locaux, comme la Direction de l’Education de Masse et du Civisme du Ministère de l’Education, Institut National de Formation Professionnelle, UNICEF Madagascar, Alliance Française, Institut Européen de Coopération et de Développement, Direction Nationale des Ecoles Catholiques
- De plus, nous croyons en la synergie des efforts et des connaissances. Aussi, nous développons des partenariats avec des structures locales qui partagent nos valeurs et nos objectifs.
Les projets de ZS sont structurés au sein de trois pôles pour couvrir le cycle complet du développement de l’enfance :
1/ Pôle petite enfance :
Promouvoir l’éducation de la petite enfance et diffuser des pratiques éducatives innovantes pour œuvrer à l’épanouissement et l’éveil des enfants.
2/ Pôle enfance & adolescence :
- Centre Ketsa (projet historique) : Accompagner quotidiennement 2300 enfants et jeunes d’un point de vue éducatif, santé-nutrition et social ainsi que leurs familles (accompagnement social)
- Design for Change (DFC) : Faire prendre conscience à chaque enfant de sa capacité à changer les choses, grâce à la pédagogie innovante éprouvée par le dispositif DFC, initié en Inde il y a 10 ans et diffusé aujourd’hui dans 72 pays avec un impact pour plus de 2,2 millions d’enfants.
3/ Pôle jeunes adultes :
GM21 (phase de conception) : Accompagner des jeunes avec pour objectif central de promouvoir auprès du plus grand nombre l'idée qu’entreprendre et passer à l'action à Madagascar est possible.
Lieu d'intervention:A Madagascar uniquement
Nombre de membres:10
Année de création:2004